Financement

Le financement de votre formation est la première démarche à effectuer. Il suffit pour cela, de façon générale, de contacter votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour connaître vos possibilités de prise en charge des coûts de formation (voir liste des OPCA de branches ci-dessous). Que vous soyez salarié intermittent, permanent ou autre et que votre situation professionnelle vous permet d’être éligible aux financements, n’hésitez pas à consulter en premier lieu votre fond de formation ou votre employeur et également consulter vos droits à la formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Le CPF : le compte personnel de formation

Mon compte formation : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Comment fonctionne votre compte d’heures ? Combien d’heures aurez-vous sur votre compte ? Quelles sont les modalités d’utilisation du compte personnel de formation ? Voici les informations essentielles pour comprendre et utiliser votre compte dans les meilleurs conditions.

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Quand et comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Vos heures CPF sont créditées automatiquement dans votre espace personnel sécurisé durant le 1er semestre de chaque année, sur la base des déclarations de votre(vos) employeur(s) pour l’année précédente (DADS, DSN).

Cet espace vous permet :

  • de consulter le nombre d’heures CPF créditées sur votre compte,
  • de sauvegarder vos heures DIF non utilisées,
  • de rechercher des formations et de les sauvegarder,
  • de remplir votre dossier de formation,
  • de donner votre accord pour utiliser vos heures CPF afin de financer une formation.

Vous êtes Salarié permanent en CDI ou CDD

C’est en fonction de votre ancienneté professionnelle que vous pouvez être éligible au congé de formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Vous devez pour cela, déposer une demande de prise en charge auprès de l’OPCA (fonds de formation de votre branche professionnelle) dont dépend votre entreprise.

Ce projet de formation peut être à votre initiative ou de celle de votre employeur.

Si vous êtes en contrat CDD, vous pouvez également prétendre à accéder à certains dispositifs de financements. Votre OPCA vous expliquera sous quelles conditions.

Vous êtes Intermittent du spectacle

En tant qu’intermittent du spectacle, vous êtes affilié à l’AFDAS, fonds d’assurance des métiers du spectacle. Il vous suffit de prendre contact avec la délégation AFDAS de votre région (retrouvez la liste des délégations AFDAS et leurs coordonnées en bas de page) pour connaître vos droits acquis et le montant de prise en charge de votre projet de formation. Vous avez accès à différents dispositifs de financement (le CPF – Compte Personnel de Formation, le CIF, la période de professionnalisation, le plan de formation).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.afdas.com rubrique intermittent.

Vous êtes Demandeur d’emploi

A partir du moment où vous avez obtenu un devis et un programme détaillé de la formation que vous souhaitez suivre de l’organisme de formation choisi, il suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller de Pôle Emploi. Celui-ci vous aidera dans votre demande de prise en charge financière de la formation à condition que votre démarche soit cohérente avec votre PPAE – Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, que vous aurez défini au préalable avec votre conseiller. Vous pouvez également solliciter d’autres dispositifs que sont les missions locales, le Conseil Général, la Région, qui ont la possibilité de débloquer des aides financières à destination des demandeurs d’emploi. Retrouvez toutes ces informations sur le site web de Pôle Emploi www.pole-emploi.fr

Vous êtes Intérimaire

Le fonds de formation des entreprises d’intérim est le FAF-TT. En tant que salarié intérimaire, vous avez accès aux principaux dispositifs de financement des formations. Vous êtes libre de parler à votre employeur de votre projet de formation ou non. Selon votre choix, vous pouvez suivre une formation pendant le temps de travail, ou en dehors des heures de travail (soir et week-end).
Selon votre situation, plusieurs possibilités de financement existent.

Vous trouverez toutes les informations sur l’accès à la formation sur le site du FAF-TT www.faftt.fr

Vous êtes une Entreprise

Vous avez plus de 3 salariés à former sur un thème précis ? Choisissez le principe des formations « à la carte ».  Nous pouvons organiser votre formation dans vos locaux sur un programme adapté et créé ensemble, aux périodes qui vous arrangent. Nos conseillers formations pourront vous accompagner à organiser vos projets de formation.

Quels sont les avantages des formations sur mesure en intra-entreprise ?

  1. Une formation au cœur de votre environnement professionnel
  2. Un programme pédagogique adapté à vos problématiques et à vos attentes
  3. Une formation qui s’adapte à votre calendrier
  4. Une action de cohésion d’équipe en créant du lien et en favorisant la communication entre salariés d’une même entreprise
  5. Des cas pratiques au cours de la formation en lien avec le projet d’entreprise
  6. Economie financière et de temps, gain de productivité

Pour information, l’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation. Un salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de formation. Sa demande peut être faite par écrit ou oral, ou selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise.  Le salarié doit cependant obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier de la formation souhaitée.

Pour tout renseignement sur le financement des formations de vos équipes, contactez votre OPCA.

Vous êtes Salarié du secteur public

Il suffit de prendre contact avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique) ou le responsable des formations de votre administration de tutelle qui pourront vous donner les informations nécessaires à votre inscription en formation.

Vous êtes une équipe de techniciens indépendants souhaitant se former sur un thème précis

Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous la possibilité d’organiser une session de formation « sur mesure ».

Il suffit pour cela de nous contacter et nous organiserons ensemble votre formation, pour vous et vos collègues.