INFOS FINANCEMENT

FINANCEMENT DES FORMATIONS

Le financement de votre formation est la première démarche à effectuer. Il suffit pour cela, de façon générale, de contacter votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour connaître vos possibilités de prise en charge des coûts de formation (voir liste des OPCA de branches ci-dessous). Que vous soyez salarié intermittent, permanent ou autre et que votre situation professionnelle vous permet d’être éligible aux financements, n’hésitez pas à consulter en premier lieu votre fond de formation ou votre employeur et également consulter vos droits à la formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Le CPF : le compte personnel de formation

Mon compte formation : http://www.moncompteformation.gouv.fr

 Comment fonctionne votre compte d’heures ? Combien d’heures aurez-vous sur votre compte ? Quelles sont les modalités d’utilisation du compte personnel de formation ? Voici les informations essentielles pour comprendre et utiliser votre compte dans les meilleures conditions.

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Quand et comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Vos heures CPF sont créditées automatiquement dans votre espace personnel sécurisé durant le 1er semestre de chaque année, sur la base des déclarations de votre(vos) employeur(s) pour l’année précédente (DADS, DSN).

Cet espace vous permet :

  • de consulter le nombre d’heures CPF créditées sur votre compte,
  • de sauvegarder vos heures DIF non utilisées,
  • de rechercher des formations et de les sauvegarder,
  • de remplir votre dossier de formation,
  • de donner votre accord pour utiliser vos heures CPF afin de financer une formation.