Perfectionnement en éclairage muséographique et d’exposition – module 2

Objectifs

Approfondissement des bases théoriques et pratiques de l’éclairage : comprendre les phénomènes lumineux complexes et les règles psychophysiologiques de la perception visuelle ; apprendre à exploiter esthétiquement et techniquement ces phénomènes dans le cadre d’un éclairage d’exposition.

Appréhender les règles de conception et de réalisation d’un éclairage de scénographie d’exposition composite offrant des situations hautement contraignantes et incluant l’exposition de matériaux particulièrement sensibles à la lumière. Avec mise en pratique technique in situ.

À l’issue de la formation, les participants maîtriseront les situations les plus contraignantes que l’on peut rencontrer dans l’éclairage muséographique et d’exposition, connaîtront les règles essentielles de préservation-conservation et sauront les appliquer.

 

Public concerné et Prérequis

Cette formation s’adresse à toutes les personnes ayant suivi le module 1 (Initiation & maîtrise de l’éclairage muséographique et d’exposition) ou ayant déjà une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce domaine.

 

Effectif

6 à 8 participants

 

Durée

35 heures / 5 jours

 

Tarif :

1 575 € HT par participant

 

Moyens Pédagogiques

Alternance de théorie et de pratique. L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative. Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques.

 

Modalités d’évaluation des résultats

Évaluation théorique et pratique réalisée à l’issue de chaque module.

 

Encadrement

Éclairagiste conseil – didacticien lumière.

Télécharger le programme complet ici (en pdf)